On nous écrit

Des patients pris en otage

Michel Borzykowski estime que le Groupe Mutuel ne respecte pas les contrats d’assurance privée de ses clients.
Assurance maladie

J’ai appris par la presse la décision unilatérale du Groupe Mutuel de ne plus rembourser la prise en charge des frais des assurés privés lors de traitements à l’Hôpital de la Tour à Meyrin.

Pourtant, l’Hôpital de la Tour est un clinique reconnue pour la qualité de ses soins. L’argument avancé est qu’il pratique des tarifs hôteliers supérieurs à ceux d’autres établissements de Suisse.

Je suis scandalisé que les patients soient pris en otages dans ce conflit pécuniaire: pour les assureurs, il s’agit d’argent; pour les patients, il en va de leur santé, voire de leur vie! Les assurés sont bienvenus pour payer leurs primes mais méprisés quant à leur droit aux prestations!

La décision du Groupe Mutuel est d’autant plus inacceptable que les assurés privés âgés n’ont pas la liberté de changer d’assurance. Ce quasi-monopole ne lui donne pourtant pas tous les droits!

D’autre part, cette décision va obliger les autres cliniques et l’Hôpital cantonal de Genève à absorber plus d’un millier de patients supplémentaires par an, ce qui causera clairement une surcharge, avec des conséquences désastreuses, tant sur la santé que sur l’économie.

Je paye depuis plusieurs décennies des primes élevées dans le seul but de bénéficier, le cas échéant, du libre choix de mon médecin ou de mon chirurgien ainsi que de la clinique dans laquelle je souhaite être traité. C’est ce que stipule mon contrat. Un contrat d’assurance privée est un contrat comme les autres et j’estime inacceptable qu’il ne soit pas respecté.

Il incombe aux deux parties de reprendre les négociations tarifaires, s’il le faut sous l’égide d’un médiateur neutre ou de l’Etat, afin de parvenir à un accord et de reprendre les remboursements des prestations fournies et assurées.

Dr Michel Borzykowski, Genève

Opinions On nous écrit Votre lettre Assurance maladie

Connexion