On nous écrit

Pour que justice soit faite

Yann Lenggenhager met en avant une proposition pour arriver à la résolution de la guerre à Gaza.
Israël-Palestine 

L’ONU a voté une résolution qui ordonne un cessez-le-feu à Gaza. Israël n’a pas cessé le feu.

Le Conseil de sécurité mobilise une force de Casques bleus.

Composée de soldats étasuniens, russes, chinois, britanniques et français, de même qu’égyptiens, jordaniens, qataris et saoudiens, sud-africains, indonésiens, turcs, etc, cette force est disposée au sud de la bande de Gaza, dans le Sinaï.

L’ONU ordonne à l’armée israélienne et au Hamas de déposer les armes. Elle entre alors dans la bande de Gaza. Elle libère les otages israéliens. Après avoir contrôlé son contenu, elle assure la distribution de l’assistance humanitaire à la population gazaouie. Elle supervise la reconstruction. L’ONU fait arrêter et déférer à la Cour pénale internationale les membres du Hamas et les dirigeants civils et militaires israéliens qui ont mené l’offensive contre Gaza.

Le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne sont suspendus. L’ONU désigne un gouvernement provisoire qui gère la politique civile en Israël et dans les territoires palestiniens.

Les colonies israéliennes en Cisjordanie sont mises à la disposition de la population palestinienne, notamment des habitants des camps de réfugiés de Gaza et du Liban. Les colons qui ont mené des attaques contre des Palestiniens sont déférés en justice pour crimes de droit commun.

Les prisonniers administratifs palestiniens détenus en Israël sont libérés.

La force de l’ONU occupe les positions militaires israéliennes en Cisjordanie et sur le plateau du Golan. Ce dernier territoire est restitué à la Syrie.

A moyen terme, l’ONU organise une consultation des populations israélienne et palestinienne pour décider de la forme de l’Etat futur pour la région de la Palestine. Selon le résultat, un Etat fédéral israélo-palestinien ou deux États distincts sont constitués.

La paix règne en Palestine.

Yann Lenggenhager,
Wetzikon (ZH

Opinions On nous écrit Votre lettre Israël-Palestine 

Connexion