On nous écrit

Qui va assumer le coût de l’AVS?

Pierre Patelli propose une solution pour financer la treizième rente AVS.
Retraites 

Après avoir vigoureusement combattu l’initiative, la droite cherche maintenant à imposer son propre mode de financement pour l’AVS. Malgré leurs assurances selon lesquelles la classe moyenne ne sera pas pénalisée, comme l’a affirmé Simone de Montmollin sur Léman Bleu, nous avons constaté pendant la campagne que l’UDC, le PLR et le PDC ont tous évoqué la nécessité d’augmenter la TVA et les cotisations salariales. Cette approche pénaliserait inévitablement la classe moyenne et précaire. Alors, quelle solution? Nous en avons une, mais elle risque de déplaire, car elle implique de pénaliser leurs amis.

Nous devons financer l’AVS par le biais d’une taxe sur le capital. Si nous voulons prélever l’argent là où il existe sans pénaliser les personnes qui ont déjà du mal à payer leurs factures, nous devons nous assurer de prélever l’argent là où il se trouve. Nous pourrions décider de commencer à taxer les fortunes sachant que les biens mobiliers et les épargnes pour la retraite en sont exclus.

L’économie fonctionne comme un système de vases communicants où la monnaie circule entre différents acteurs. Actuellement, nous avons une classe populaire (moyenne et précaire) qui se serre la ceinture, tandis qu’une classe aisée voit sa fortune croître sans limite. Leur fortune est si colossale qu’elle ne sert qu’à spéculer et n’entre jamais dans l’économie réelle.

Dans la situation économique que nous connaissons actuellement, il y a un problème de stagflation (inflation et absence de croissance non financière), car ceux qui détiennent du capital n’investissent pas suffisamment. Taxer ces fortunes à hauteur de 2% permettrait de les inciter à trouver un rendement supérieur à cette taxe, sinon leur fortune diminuerait. L’argent ne doit pas rester dormant, et encore moins profiter à ceux qui ne savent pas l’utiliser.

Pierre Patelli,
conseiller communal à Nyon et membre d’EàG

Opinions On nous écrit Votre lettre Retraites  13e rente AVS

Connexion