Des enfants reçoivent une assistance respiratoire, d’autres, amaigris, sont alimentés par intraveineuse: la crise humanitaire perdure chez les indigènes Yanomami, un an après l’état d’urgence décrété par le président brésilien Lula face aux invasions d’orpailleurs. «Des cas dans un état grave continuent d’arriver», indique à l’AFP Francinete Rodrigues, directrice de l’hôpital Santo Antonio, à Boa […]
Le peuple yanomami toujours décimé
Autour de l'article
Renaissance à haut risque au Brésil
Les quatre premiers mois de gouvernement de Lula sont encourageants, selon la gauche brésilienne. Mais sa capacité à réellement bousculer la bourgeoisie financière qui tient les rênes du pays fait débat.
Lula veut poser des gestes concrets
Le président empoigne la question des peuples indigènes affamés par la destruction de la forêt tropicale et la politique d’«évangélisation colonialiste» de Bolsonaro.
L’étau se resserre sur les Yanomami
L’activité minière illégale a explosé sur le territoire de la principale ethnie d’Amazonie depuis l’élection de Jair Bolsonaro. Une loi fédérale en voie d’adoption pourrait même légaliser le saccage en cours.
Invasions chez les Yanomamis
Le peuple autochtone yanomami est durement affecté par la politique du président Jair Bolsonaro et la hausse du prix de l’or, qui encouragent les orpailleurs à envahir son territoire.