Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Le gaslighting, un concept éclairant

Philosophe, essayiste et romancière, Hélène Frappat consacre un ouvrage à cette notion fascinante décrivant l’emprise psychologique, et dont le nom est tiré d’un film.
Le gaslighting, un concept éclairant 1
Paula Alquist (Ingrid Bergman) et son bourreau, Gregory Anton (Charles Boyer), dans Gaslight (1944). COLL CINÉMATHÈQUE SUISSE
Essai

Est-ce qu’un film peut servir de manuel de survie, donner les moyens de se sortir d’une situation difficile par l’exemple? Oui, absolument, répond Hélène Frappat au Courrier: «Le cinéma est notre laboratoire d’élucidation politique. Or, il n’y pas d’élucidation sans émancipation. Ce film ­regarde ses spectateurs et spectatrices autant qu’ils et elles le regardent.» Le […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel

Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Autour de l'article

Telles mères, telles filles...
Cinéma

Telles mères, telles filles…

Avant Gaslighting, Hélène Frappat se penchait sur le destin des comédiennes Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson, emblématique des violences sexistes à Hollywood. Une enquête glaçante et ­vertigineuse.