Édito

Vers les bilatérales III

Vers les bilatérales III 1
KEYSTONE/IMAGE D'ILLUSTRATION
Suisse-UE 

Accord-cadre avec l’Union européenne, le retour. L’Union syndicale suisse et Travail.Suisse (la faîtière des syndicats chrétiens) ont organisé lundi un point de presse commun pour donner leur point de vue – à quelques encablures d’une éventuelle déclaration commune entre la Suisse et Bruxelles – sur le processus permettant de sauver l’édifice des accords bilatéraux.

Deux points d’achoppement sont pointés du doigt: la protection des salaires et celle du service public. Pour ce qui est de la lutte contre le dumping salarial, l’Union européenne a certes fait un pas en avant en acceptant plus clairement le principe d’un respect des conditions de travail en vigueur dans le pays hôte; mais elle prévoit toujours des mailles dans le filet social en exigeant que les frais de repas et de transports soient alignés sur les conditions en vigueur dans le pays de provenance du travailleur détaché. Bref, le soupçon du retour du plombier polonais point.

Deuxième risque identifié par les associations de défense des salariés: le service public. L’Union européenne exige une libéralisation totale du marché de l’électricité et un accès facilité au marché du rail. Cela se fera sur le dos de l’environnement. Le but est bien sûr de vendre du kilowattheure nucléaire. La récente crise énergétique – certaines entreprises ou collectivités publiques qui avaient gobé les bobards de la secte libérale – ont vu leur facture électrique progresser de 400%! Quant au rail, cela privera l’ex-régie publique des secteurs les plus rentables…

In fine, c’est le consommateur qui devra payer la facture. Décidément, l’Europe, cet angle mort des dernières élections fédérales, ne fait plus tellement rêver.

Opinions Édito Philippe Bach Suisse-UE 

Connexion