Agora

Les communes, force de proposition

La politique de la «création de logements à tout prix» est en train de laisser place à «une véritable politique d’aménagement public du territoire», se réjouit Didier Prod’hom, membre de la Commission cantonale d’urbanisme. Un domaine où les communes ont leur mot à dire.
Genève

Et si une modification importante de notre cadre de vie venait des communes genevoises?

On se souvient qu’à la révision du dernier plan directeur cantonal, l’Etat de Genève avait imposé sa vision et qu’un nombre important de communes avaient fortement réagi. Pour la prochaine révision, l’Etat a procédé d’une manière totalement différente, en faisant précéder la révision des plans directeurs des communes avant celui du canton.

L’alchimie entre la nécessité de construire et de développer la ville pour répondre aux besoins de la population et celle de préserver, d’améliorer et parfois réparer le cadre existant en ayant comme objectif la qualité de vie serait-elle en train de réussir? La Ville de Genève vient de soumettre son plan directeur à une consultation. Les ambitions sont largement là, la santé, l’espace public, le climat et la transition énergétique, la biodiversité, la mobilité; tous les sujets de société y figurent, sont parfaitement maîtrisés et des solutions innovantes sont proposées. On passe d’un objectif de création de logements à tout prix à une véritable politique d’aménagement public.

Le cadre de vie bâti et végétal est mis en valeur, avec pour objectif l’assainissement des nuisances, du bruit, l’amélioration de la qualité de l’air, de l’approvisionnement énergétique, la prise en compte inclusive des situations de handicap, des quatre âges de la vie, la lutte contre l’isolement. Le cadre de vie genevois est exceptionnel; il est ainsi renforcé par la prise en considération d’une écoute de terrain et l’application des politiques publiques sociales et climatiques. Les communes parlent entre elles, se fédèrent autour de l’Association des villes suisses et proposent.

De grands débats vont avoir lieu, tels que l’évolution de la mobilité, la capacité d’accueil du canton, la prise en compte des enjeux sociétaux et culturels, les équipements nécessaires, l’application d’une politique climatique forte, la biodiversité et le paysage… Assurément, ces débats seront riches et constructifs.

L’Etat a donc entamé la révision du plan directeur cantonal, qui sera nourri par celui des communes; je suis convaincu de la réussite de ces démarches constructives entre l’Etat garant de la cohérence de l’aménagement du territoire et les communes.

* Conseiller municipal vert à Carouge, vice-président de la Commission cantonale d’urbanisme.

Opinions Agora Didier Prod’Hom Genève

Connexion