Le contre-sommet de Marrakech a mis en lumière la spirale de l’endettement qui menace les Etats du Sud. Les explications d’Eric Toussaint, qui appelle à un réveil du mouvement altermondialiste.
La nouvelle crise de la dette des pays du Sud était au centre des débats du contre-sommet de Marrakech. De droite à gauche: le fondateur du CADTM, Eric Toussaint, l’Allemand Bodo Ellmers, directeur du Global Policy Forum, et la politologue srilankaise Amali Wedagedara. B. PEREZDette
Les quelques centaines d’opposants et d’opposantes aux politiques néolibérales se sont quitté·es dimanche à Marrakech sur de très sombres perspectives. Les mois qui viennent s’annoncent des plus difficiles pour les populations de nombreux pays du Sud, menacés par ce qu’il faut bien appeler une «nouvelle crise de la dette», assure Eric Toussaint, l’un des maîtres […]
En tenant depuis lundi leurs assemblées à Marrakech, la Banque mondiale et le FMI veulent donner des gages à l’Afrique et vantent le Maroc. Les participant·es au contre-sommet ne sont pas dupes.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.