Dans l’argumentaire du non, votre journaliste a oublié la suppression des possibilités de recours à chaque étape de la procédure, l’occasion pour chaque projet d’être évalué de façon précise et autonome. Pour moi, il s’agit d’une érosion de la démocratie.
Je n’ai pas voté contre des panneaux solaires. Bien au contraire, toutes les surfaces construites devraient en être abondamment pourvues. Les subventions et les encouragements à l’implémentation pourraient d’abord être dirigés sur les zones imperméabilisées par d’autres usages.
De nouveau, nous abusons de notre environnement. Nous ne savons pas l’utiliser avec parcimonie, comme l’électricité produite.
Par analogie, je vois dans les discussions actuelles de la loi sur la protection des eaux une atteinte à la biodiversité au nom d’un droit à une source d’énergie considérée par certains élus et l’économie comme plus importante que la biodiversité ou la vie dans nos rivières. A quoi sert de prétendre améliorer notre «bonheur» en détruisant notre environnement.
Certains politiques et l’économie crient au loup (au propre et au figuré!), ne regardant que les profits manqués et non la destruction des biens communs.
Eteignons nos lumières afin de jouir de la luminosité nocturne!
Nicole Pletscher,
Veysonnaz (VS)