Naissance de l’AVS, il y a 75 ans. Quelques mots d’un homme hors du commun. Pierre Béguin, dans le Journal de Genève du 24 avril 1942 écrit: «Charles-Frédéric Ducommun, ce prophète de la paix sociale, sera le père des assurances sociales.» Il joue un rôle essentiel, même si une institution aussi essentielle que l’AVS ne peut pas n’avoir qu’un père. Il y a la grève de 1918 et les exigences du comité d’Olten. L’AVS est inscrite dans la Constitution en 1925. Après l’échec dans les urnes de 1931, cet homme trouve la bonne formule. Enfin, en 1947, le peuple suisse l’inscrit dans la législation, avec une majorité des trois quarts.
Ce «prophète de la paix», secrétaire de l’Union syndicale suisse, docteur ès sciences politiques de l’UNIL, est l’auteur d’un vibrant réquisitoire contre la lutte des classes. Il refuse le libéralisme aveugle de la droite et le corporatisme prôné par les fascistes. C’est la guerre. Il prône le coopératisme. Selon sa formule, il veut unir les hommes par leur sommet. Ce leader du Parti socialiste de Couvet sera plus tard directeur du personnel chez Nestlé puis chez Swissair. Il terminera sa carrière comme directeur général des Postes. Un livre lui a été consacré: A l’assaut du futur. Il explique dans la Revue syndicale suisse de septembre 1940, comment créer l’AVS: «L’idée qui a germé dans le mouvement syndical de transformer les caisses de compensation pour perte de gain en une caisse d’assurance-vieillesse et survivants a fait son chemin… Il s’agit donc de passer aux réalisations et le plus tôt possible de façon à ce que l’habitude de sacrifier 2 + 2% du salaire ne subisse aucune interruption… Il ne faut rien changer à la forme pour éviter toutes sortes de complications… Faire œuvre de continuité…
L’esprit d’entraide qui anime nos concitoyens à l’égard des mobilisés doit être simplement orienté vers l’aide aux personnes âgées… Grâce au système du pourcentage et de répartition par exercice, une personne âgée verra sa rente augmenter au fur et à mesure que la monnaie perdra sa force d’achat puisque la rente dépendra des revenus que touchera alors la population active…Cette communauté de sort constitue un élément moral de premier ordre pour la cohésion nationale.» Avec la votation du 6 juillet 1947, une AVS minimum est instituée. Malgré les améliorations apportées ultérieurement, elle ne répond toujours pas à son objectif constitutionnel. Les gérants du 2e pilier empochent 20% des cotisations de leurs institutions respectives. Ils ont un pouvoir exorbitant.
Pierre Aguet, Vevey (VD)