Scène

mimè

mimè
Elidjah de Magentina. ARIA SNAPS
Écritures dramatiques

Créature métamorphique née un 39 novembre à la faveur de la magie du verbe, Elidjah de Magentia est l’avatar – autrice et performeuse – de la traductrice littéraire Monique Kountangni, née en 1976 à Bruxelles. A travers des formes d’écriture à la croisée notamment de la poésie, des contes, de textes dramatiques ou de nouvelles – au diable les cloisons ! – Elle (s’) interroge pour tenter de donner à voir des silences et des renoncements qui, sortis de l’ombre, cèdent la place à des voix lumineuses. Un regard. De l’ombre à la lumière.

Des enfers vers une révélation à soi, car certains jaillissements demandent à être (trans)portés par la musicalité singulière et universelle des mots. Dans ce collage poético-fictionnel aux contours flous, voire fous, intitulé mimè – pureté (corps et âme) en langue fon (fongbé) du Bénin – Elidjah de Magentia (re)visite un chemin d’éclosion et propose un récit composé de 8 fragments, déclinaiSONS d’un silence qui ment vrai pendant trop longtemps. Une réflexion sur la polyphonie du cycle de la vie, fait de morts et renaissances successives.

Télécharger le PDF
Culture Scène Elidjah de Magentia Écritures dramatiques

Dossier Complet

Inédits textes dramatiques

dimanche 25 juin 2017
Deux lundis par mois pendant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse.  En partenariat avec la Société suisse du...

Connexion