Édito

Loi climat: qui veut le plus veut le moins

Loi climat: qui veut le plus veut le moins
Un refus serait un blanc-seing au capitalisme dopé aux hydrocarbures. KEYSTONE
Votation fédérale

La loi sur le climat mise en votation le 18 juin devrait passer la rampe, seule la droite de la droite y est clairement opposée, suivie par 86% de son électorat, selon les derniers sondages. Une fois de plus, l’UDC a mis le paquet avec un tout-ménage visant à faire trembler dans les chaumières. Le parti blochérien joue sur les peurs primales des Suissesses et des Suisses et leur promet les sept plaies d’Egypte.

Visiblement, cela ne suffit pas. Le oui est encore à 55%. Mais le PLR, divisé, branle dans le manche. Qu’à cela ne tienne, après un fascicule signé UDC, un second document, rédigé par un sous-marin udéciste, a atterri dans les boîtes aux lettres. Carrément climato-négationniste, celui-là.

Alors, oui, dans une perspective un tant soit peu progressiste, il y a fort à redire à cette loi. Elle est largement insuffisante, elle laisse la porte béante à des échappatoires en permettant de compenser la pollution suisse par des certificats carbone, en misant de manière quasi bigote sur le progrès technique ou en laissant largement la bride sur le cou de la finance – qu’attend le Conseil fédéral pour remettre la Banque nationale au pas? – qui pèse si lourdement dans la balance climatique.

Reste que, qui veut le plus veut le moins. Un refus serait un blanc-seing au capitalisme dopé aux hydrocarbures. Lors du refus en juin 2021 de la loi sur le CO2, une partie des militant·es climatiques avaient prôné le non devant une loi insuffisante à leurs yeux. Avec les conséquences que l’on connaît; on vote aujourd’hui sur une loi plus modeste et non pas davantage porteuse d’avenir, comme l’espéraient ces milieux.

Ne répétons pas la même erreur, il sera toujours temps de durcir ensuite la législation une fois le oui sorti des urnes et les limites du dispositif devenues criantes.

Opinions Édito Philippe Bach Votation fédérale

Dossier Complet

Votations fédérales du 18 juin 2023

jeudi 11 mai 2023
La population suisse votera sur l’imposition des grosses entreprises à un taux minimal de 15%, le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers (loi sur le climat et l’innovation) et la...

Connexion