Le président équatorien Guillermo Lasso a décrété mercredi la dissolution du Parlement entraînant des élections anticipées au motif d’une «grave crise politique», a annoncé la présidence. Il était menacé par une procédure en destitution. Le chef d’Etat conservateur, visé par un procès en destitution ouvert mardi par les parlementaires, a décidé de «dissoudre l’Assemblée nationale […]
Menacé de destitution, le président dissout le Parlement
Guillermo Lasso a demandé la convocation d’élections anticipées. La gauche, majoritaire au législatif, accuse le chef d’Etat conservateur de malversation dans le cadre d’un contrat public.
Autour de l'article
Solidarité
ÉQUATEUR DÉBOUSSOLÉ
ÉQUATEUR DÉBOUSSOLÉ
Un banquier néolibéral, issu de la bonne vieille oligarchie de Guayaquil, accédera le 24 mai prochain à la présidence de l’Equateur. Dans un pays qui n’avait plus voté pour un candidat de...
Election en Equateur
Le candidat de droite remporte la présidentielle
L’ex-banquier conservateur Guillermo Lasso a été élu dimanche président d’Equateur, face au jeune économiste Andrés Arauz, poulain de l’ex-dirigeant socialiste Rafael Correa. Dans ce pays endetté, il devra faire face à l’aggravation de la crise due à la pandémie.
Élections
Tension et confusion en Equateur
Quatre jours après le premier tour du scrutin présidentiel, le conservateur Guillermo Lasso paraissait jeudi en mesure de se qualifier pour le second tour contre Andrés Arauz, leader de la gauche «correiste».