Recherche du mot juste
«Les textes sont en proie à tous les commentaires, à toutes les tentatives d’amélioration; sauf entêtement tenace, ils ne demeurent jamais tels que vous les avez écrits dans un premier jet.» La Rédactrice de Michèle Cohen est un récit qui entremêle dimensions autobiographique et documentaire, mettant l’accent sur l’expérience d’écriture de son autrice. Cette dernière évoque différents moments de sa vie en tant qu’étudiante, puis rédactrice pour une émission de radio, et enfin éditorialiste au sein d’une entreprise de publicité.
L’ouvrage se compose de six parties distinctes, comme autant d’étapes dans le processus d’écriture. On y trouve des extraits de brouillons, des mails, des descriptions, des conducteurs d’émissions, des poèmes, le tout mêlé aux sentiments de l’autrice face à ce processus. Ces textes laissent également entrevoir des sujets plus intimes, comme l’amour, la famille ou la religion. Le roman juxtapose ainsi plusieurs fragments, liés à l’activité professionnelle de Michèle Cohen ou à sa vie personnelle, qui tendent à complexifier le sens du récit. Mais son style clair et percutant offre une lecture captivante. Il rend compte de sa patience, de sa persistance et de la nécessité de désapprendre pour écrire.
Afin de donner une suite concrète à cette ode à l’amour des mots et à la persévérance, Michèle Cohen invite ses lecteurs·trices à développer leurs propres pratiques d’écriture et les encourage à les archiver en expliquant le rôle de l’Institut Rousseau, prêt à les accueillir. Clémence Briziou
Michèle Cohen, La Rédactrice, Ed. du Panseur, 2023, 270 pp.