Voir plus large
Dans le cadre de cette votation, les arguments des personnes en faveur de ce PLQ se limitent malheureusement au seul périmètre du PLQ. Si on regarde de manière plus large, on constate que ce quartier se densifie intensément. Le PLQ du triangle des rues Soret, Edouard-Rod, Soubeyran est en voie d’achèvement avec la construction de deux immeubles de six étages (deux sont déjà construits). Le quartier des Franchises se transforme par la construction d’immeubles de huit étages qui remplacent les petits immeubles de trois étages. Un immeuble à la rue Luserna a vu une surélévation de deux étages.
D’autre part, le PLQ Bourgogne se trouve au pied d’un immeuble administratif de huit étages qui a été construit sur la rue de Lyon. Il ne va pas y avoir beaucoup de soleil en hiver sur ces futurs nouveaux immeubles.
Le lieu peut paraître propice à un développement. En tant qu’habitant de ce quartier, je peux témoigner qu’il y règne une bonne qualité de vie. Il y a néanmoins un réel sentiment d’enfermement qui se développe, entre tous ces immeubles, avec des vues et des perspectives qui se bouchent, et une perte d’ensoleillement.
Les habitant·es de ce quartier qui se battent contre ce PLQ font preuve de réalisme et de bonne foi, en ayant proposé de revoir ce projet à la baisse (nombre de logements et d’étages) pour sauvegarder un espace visuel moins dense. Proposition qui a été rejetée. Venez arpenter le quartier pour vous rendre compte de la réalité. Pour ma part, je vais sans hésitation voter non à ce projet.
Daniel Häring,
habitant du quartier