Dégradation des glaciers
Le Muséum d’histoire naturelle de Genève a bien fait d’attirer notre attention sur son exposition «Plastic Léman» (Le Courrier du 5 février). Une autre exposition au Muséum nous informe que les microplastiques s’accumulaient dans nos glaciers il y a déjà 50 ans.
L’installation de l’artiste nyonnais Bernard Garo – depuis huit mois en résidence au Muséum, dans le contexte de l’exposition «Tout contre la Terre» – traite de la majesté des glaciers, de leur passé et de leur sort à l’avenir, et donc de notre sort à nous. Entre autres, l’artiste montre une belle vidéo de 10 minutes intitulée «Sublime désastre», qui retrace le cours de l’eau du Léman vers sa source à l’Aletsch. Le film révèle la découverte des microplastiques dans le glacier datant des années 1970. Il est peu surprenant qu’ils se retrouvent aujourd’hui dans les eaux de notre lac!
En outre, le week-end des 4-5 mars, M. Garo sera présent avec ses invités pour des présentations publiques, des débats et des vidéos qui illustreront la beauté des glaciers et leur dégradation ruineuse. Cette belle rencontre entre la science et l’art mérite bien plus de publicité qu’elle n’en a reçu, et j’encourage tout le monde à visiter l’exposition.
On ne peut pas éviter la question de la politique dans cette problématique. Ce sont des choix politiques qui ont causé ce désastre et ce ne sont que des choix politiques qui pourront l’atténuer, sinon nous en délivrer.
Une phrase que j’ai entendue pendant une discussion au Muséum: «Les Alpes et les glaciers sont l’âme de la Suisse». Il est paradoxal que certains politiciens qui prétendent être les protecteurs de l’âme de la Suisse bloquent toute tentative de freiner la dégradation des glaciers. J’encourage donc en particulier nos élus à s’y rendre. Il leur incombe d’être au courant de ce qui se passe là-haut.
Nigel Lindup,Versoix (GE)