Le cinéaste genevois Alain Tanner est décédé dimanche dans sa 93e année. Reconnu internationalement, Alain Tanner, un «monument» de son art en Suisse, est à l’origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970. L’annonce a été faite par l’Association Alain Tanner, en concertation avec la famille du défunt. L’œuvre de ce pionnier du Nouveau […]
Le cinéaste Alain Tanner est décédé
Autour de l'article
Tout Tanner à (re)découvrir
Le cinéaste Alain Tanner est décédé dimanche à l’âge de 93 ans. Le Genevois a marqué l’histoire du cinéma suisse. Pour lui rendre hommage, Le Courrier offre l’accès à un article rédigé à l’occasion d’une rétrospective de la Cinémathèque suisse.
Libre et rebelle
Une rétrospective à la Cinémathèque et un coffret DVD de films restaurés font revivre le mythique Groupe 5, qui réunissait les réalisateurs romands du Nouveau cinéma suisse.
Alain Tanner: marin et cinéaste, deux métiers si peu suisses
Le réalisateur suisse jette l’ancre après plus de vingt films pour le cinéma et une quarantaine de documentaires télévisés: «Paul s’en va», sorti sur les écrans cette semaine, sera son dernier film. Rencontre avec un grand gabarit du cinéma.