Quand le cinéma s’empare de la littérature, c’est souvent sous la forme du portrait biographique, où la vie de l’écrivain·e vient éclairer son œuvre. A l’inverse, d’autres films prétendent embrasser l’œuvre littéraire et font la part belle au texte. Couvre-feu – Journal de Monique Saint-Hélier (1940-44) appartient à la seconde catégorie. Clouée au lit par […]
Intimité littéraire
Puisant dans le Journal de Monique Saint-Hélier, Couvre-feu fait résonner ses mots en images.
Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné? Connexion
Accès 1 jour
3.-
Autour de l'article
Livres
Le monde à son chevet
Lire son Journal, c’est franchir le seuil de sa chambre parisienne, vide comme un palais où pâlissent quelques fleurs vivaces, et n’en plus bouger. Puis, regarder le monde s’inviter, par la...
Cinéma
Rachel Noël, destins de femmes
«Pourquoi ai-je eu si peur de devenir comme elle?» En une phrase, Rachel Noël donne le ton. Son film, intitulé Ma Mère s’appelle forêt, est une première réalisation. Découvert en avril...