Mauvais procès
Dans un article du 14 juin 2022, il a été reproché à la nouvelle présidente du Conseil municipal, la verte Uzma Khamis Vannini, d’avoir organisé à l’attention des membres de ce Conseil un buffet «carné» et d’avoir en conséquence manqué de cohérence avec les valeurs du parti écologique ainsi que de la fameuse mention dans la charte des Vert·es, non encore abrogée à cette date, selon laquelle les candidat·es et élu·es étaient tenu.es de faire preuve de cohérence et de renoncer dans les repas «en fonction» de consommer de la viande. Cet exemple illustrerait à quel point les engagements des Vert·es et de la gauche en général ne valaient rien.
Mauvais procès: le buffet organisé par la première citoyenne l’était non pas à l’attention des seul·es élu·es vert·es, mais à l’ensemble des élue·es. Il s’agissait donc de ne pas imposer un régime végétarien à toutes et à tous. S’agissant d’un buffet, les Vert·es pouvaient toutefois facilement respecter leurs valeurs. Ce fut le cas de la soussignée, ce qui n’a pas rendu le moment moins convivial. De plus, c’est oublier aussi que ce genre d’évènement ne s’organise pas du jour au lendemain, sans compter que votre article ne contient aucune réponse de l’intéressée.
L’action politique n’est ni linéaire ni binaire. Faire avancer des idées, les concrétiser dans des textes et dans la société nécessite de l’endurance, de la patiente, de la persévérance et, parfois, de reculer pour mieux sauter ou de passer par des chemins de traverses.
Bénédicte Amsellem-Ossipow,
conseillère municipale verte, Genève