L’imposteuse
Née à Genève en 1988, Marie Beer est autrice et metteuse en scène. Lauréate de plusieurs prix d’écriture, elle publie ses textes dès l’adolescence et se passionne pour les arts de la rue. Elle étudie le violon à la Haute école de musique et la linguistique à l’université de Genève, où elle obtient un master en 2009. La même année, elle fait une apparition comme figurante sur la scène du Théâtre de Carouge auprès de Michel Piccoli dans un spectacle d’André Engel. Cette expérience bouleverse sa relation au texte.
Elle rédige des articles pour la presse culturelle romande, dont Le Courrier, pendant quelques années, puis elle fonde avec des ami·es artistes La Compagnie du canard qui danse, réunie autour de projets pluridisciplinaires. En 2017, elle monte son premier spectacle d’après son roman, Les Survivants, à la Parfumerie, à Genève, avec notamment les comédien·nes Maurice Aufair, Margarita Sánchez et Christian Gregori, à qui elle destine son texte suivant, Sagama.
Parallèlement à sa création aux Amis musique théâtre, à Carouge, Sagama donne lieu à une publication aux Editions Encre fraîche en avril 2021. Le nouveau projet de Marie Beer, L’Imposteuse, a reçu le Prix Théâtre 2021 de la Société genevoise des écrivains et sera porté à la scène lors de la saison 2023-2024. Ses ouvrages interrogent le fonctionnement des institutions sociales, la marginalité et les représentations conventionnelles de la folie.