Quatre livreurs ont déposé mercredi matin des requêtes en droit du travail devant les Prud’hommes de Genève, Yverdon, Neuchâtel et de Sion. Leurs prétentions cumulées envers Smood et le locataire de services Simple Pay portent sur 125’000 francs. Ces actions en préfigurent des dizaines d’autres, prévient le syndicat Unia, qui les défend et a organisé […]
Smood attaquée aux Prud’hommes
Autour de l'article
Fait maison, c’est mieux
Sur le front Smood, les discussions s’enlisent
Malgré les bons offices de la conseillère d’Etat Fabienne Fischer, syndicats et employeurs campent chacun sur leurs positions.
Smood: la CRCT donne raison aux syndicats
Les recommandations de la Chambre genevoise des relations collectives du travail (CRCT) – dans le cadre du conflit social qui oppose les livreuses et livreurs à leur entreprise, Smood, et à son sous-traitant, Simple Pay – sont désormais connues. Rendues publiques par Unia et Syndicom, parties prenantes de la procédure, elles vont dans le sens des demandes des syndicats.
«Mon employeur m’exploite tous les jours»
Samedi à Genève, lors d’une action syndicale menée par Unia, des livreur·euses de Smood venu·es de toute la Suisse romande ont réitéré leurs revendications alors que l’entreprise promet des ajustements.
Smood: peut mieux faire selon Unia
L’entreprise annonce ce vendredi une série d’améliorations des conditions de travail, mais le syndicat Unia les juge insuffisantes.
Smood: échec de la conciliation
Les syndicats demandent à l’entreprise de livraison de repas à domicile Smood d’accepter un arbitrage. Tandis que l’OCIRT enquête.
Soutien aux livreur·euses de Smood
Bas salaires, frais de déplacements sous-estimés, gestion opaque des pourboires par l’entreprise ou encore saisie du temps de travail déficiente. Les travailleurs et travailleuses de Smood dénoncent des conditions d’emploi problématiques et recueillent un soutien important. Un rassemblement s’est tenu samedi à Lausanne.