Économie

Les cantons se portent bien

La situation économique est meilleure que prévue, malgré la pandémie de Covid-19.
Les cantons se portent bien
Genève boucle l’année sur un surplus de 49 millions. PHOTO PRÉTEXTE KEYSTONE
Finances

Malgré la pandémie, la plupart des cantons sont dans les chiffres noirs. Les cantons bouclent l’exercice comptable 2021 sur une note plus positive qu’escompté. Presque tous sont dans les chiffres noirs. La situation économique s’est avérée bien meilleure que prévu, malgré la pandémie de Covid-19.

Sur les 24 des 26 cantons ayant déjà publié leurs comptes, tous affichent un meilleur résultat que ce qui avait été budgétisé. Ces améliorations sont parfois massives. Ainsi, le canton de Zurich, qui tablait sur un déficit de 926 millions de francs, a enregistré un excédent de 758 millions.

En Suisse romande, Genève, qui prévoyait une perte de 847 millions, boucle finalement l’année sur un surplus de 49 millions, une différence record. Vaud enregistre un excédent de 14 millions. Ce montant s’élève à 3,3 millions en Valais tandis que Fribourg clôture avec un bénéfice de 0,7 million.

Au total, 19 des 24 cantons ayant publié leurs comptes annuels avaient initialement prévu des chiffres rouges dans leurs budgets. Seuls les cantons de Berne (–63 millions), d’Uri (–0,4 million) et du Jura (–1 million) ont finalement enregistré des déficits, mais bien moindres que prévu.

Le coronavirus a donc moins grevé les budgets cantonaux qu’on ne le craignait. La pandémie semble avoir été surmontée, du moins sur le plan financier.

Suisse Économie ATS Finances

Connexion