L’entreprise Smood a annoncé vendredi une série d’améliorations des conditions de travail de ses livreurs à partir du 26 février. Certaines sont saluées par Unia, mais d’autres ne sont pas suffisantes, selon le syndicat qui maintient la pression. Smood instaure une hausse du salaire de base horaire à 23 francs, le paiement des jours fériés, […]
Smood: peut mieux faire selon Unia
Autour de l'article
Smood: échec de la conciliation
Les syndicats demandent à l’entreprise de livraison de repas à domicile Smood d’accepter un arbitrage. Tandis que l’OCIRT enquête.
Soutien aux livreur·euses de Smood
Bas salaires, frais de déplacements sous-estimés, gestion opaque des pourboires par l’entreprise ou encore saisie du temps de travail déficiente. Les travailleurs et travailleuses de Smood dénoncent des conditions d’emploi problématiques et recueillent un soutien important. Un rassemblement s’est tenu samedi à Lausanne.
Face à l’impasse, l’Etat intervient dans le conflit Smood
Toujours en cours, la grève des livreurs et des livreuses de Smood pousse le Département de l’économie et de l’emploi à saisir la Chambre des relations collectives de travail (CRCT).
La mobilisation contre Smood se poursuit
Après sept jours de mobilisation, les grévistes de Smood ont récolté environ 1500 signatures à Genève et 9000 au niveau national. La pétition sera déposée mardi au siège de l’entreprise.
Smood: la grève s’étend à Genève
Genève est la huitième ville voyant des livreurs et livreuses de Smood se mettre en grève. Mardi, des délégué·es de toutes les villes touchées s’y sont réuni·es pour témoigner.