On nous écrit

Neutralité?

Claude-François Béguin remet en question l’impartialité d’un invité à la Radio Télévision Suisse romande (RTS).
Conflit

La RTS est-elle en charge de la propagande de la CIA étasunienne? On aurait pu le croire à l’écoute du «spécialiste» invité au 19:30, le vendredi 14 janvier, à la fin du volet consacré à une «cyberattaque» dont l’Ukraine aurait été victime. Cet étatsunien du nom de Kenneth Roth, dont les propos tenaient plus de la propagande que de l’analyse politique, s’est fait l’avocat d’une intransigeance belliqueuse et jusqu’au boutiste pour défendre une prétendue vertueuse démocratie ukrainienne contre une Russie en proie aux oligarques.

Ce plaidoyer simpliste et mensonger sert les milieux belliqueux de l’Occident, dont parle Jacques Baud dans son livre Nos guerres sont absurdes (Migros Magazine, 28 janvier 2021).

Ces milieux auraient-ils des émules en Suisse? Je me pose la question en pensant notamment au choix du Conseil fédéral dans l’achat d’un nouvel avion de combat. Ce F-35, mal adapté aux besoins de la défense de notre espace aérien, serait par contre idéal pour intégrer notre aviation militaire dans les forces aériennes de l’OTAN en cas de conflit Est-Ouest. Neutralité, est-tu en train de nous échapper?

Claude-François Béguin, Genthod (GE)

Opinions On nous écrit Votre lettre Conflit

Connexion