CO22: recours en justice
La réforme du Cycle d’orientation se jouera peut-être devant la justice. Les référendaires – PLR, UDC, Vert’libéraux – ont décidé de faire recours ce mardi devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice contre le refus de prolonger davantage l’échéance du dépôt des signatures.
Le Conseil d’Etat, après avoir suspendu les délais des référendums et des initiatives, avait calculé à ce mercredi la date butoir concernant le référendum contre CO22. Il a ensuite refusé de repousser encore l’échéance. Si le gouvernement a admis que la récolte de signatures est effectivement compliquée par le port du masque et les règles sanitaires usuelles, cette dernière ne saurait être qualifiée d’«excessivement difficile», a-t-il justifié, relevant aussi que les autres cantons n’ont pas prolongé les échéances démocratiques.
«S’aligner sur les autres cantons sans réfléchir par soi-même est vraiment un mauvais argument, réagit le président du PLR, Bertrand Reich. Sans le télétravail et la 2G, il y aurait beaucoup plus de monde dans les rues. Le référendum contre Frontex est aussi à la peine!» Lundi, près de 5000 signatures avaient été réunies, alors qu’il faut en réunir 5395 valides, donc en récolter au moins 7000 jusqu’à mercredi 16h. «C’est jouable», espère Bertrand Reich.