«Cela ne peut pas être là, si?» Perplexité des trois visiteuses qui n’aperçoivent qu’une belle demeure patricienne sur les hauts de Hindelbank (BE) alors qu’elles cherchent une prison… C’est pourtant bien là. Le récit de pauvreté, d’enfermement et de stigmatisation que retrace l’exposition anniversaire de la plus grande institution carcérale suisse pour femmes se tient […]
Les femmes en prison

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Autour de l'article
La prison, solution de facilité
INTERVIEW La quarante-cinquième session des Rencontres internationales de Genève s’interroge sur les fonctions attribuées aujourd’hui à l’enfermement.
Le sociologue Loïc Wacquant démonte le «triangle fatal»
CONFÉRENCE – Travail précaire, incarcération massive et ségrégation ethnique: à partir du cas étasunien, le sociologue français montre un même mécanisme à l’oeuvre dans tous les pays développés.
L`Etat pénal modèle pour une nouvelle gestion de la misère
CONFÉRENCE
Invité à Genève à un débat
sur «La mondialisation de la tolérance zéro»
LoÏc Wacquant sociologue et collaborateur au «Monde diplomatique»
livre ses craintes face à l`avènement d`un Etat
pénal répressif aux dépens d`un Etat social
renforcé. Critique de la politique du tout-criminel.
Loïc Wacquant: «La montée des inégalités met en danger la démocratie»
INTERVIEW • Sociologue, élève de Pierre Bourdieu, auteur des «Prisons de la misère» dont paraît une édition augmentée, Loïc Wacquant était à Genève à l’invitation de la Ligue suisse des droits de l’homme.
La prison: pour qui, pour quoi?
ENQUÊTE – La récente parution des «Archives d’une lutte», qui retrace les activités du Groupe d’information sur les prisons en France entre 1970 et 1972, est l’occasion de faire le point sur la situation des prisons en Suisse et en France à l’heure de la «tolérance zéro».