Le Courrier

Comptes et décomptes

Comptes et décomptes
Comptes

Comme chaque année, Le Courrier présente à ses lectrices et lecteurs ses comptes 2020. Car nous n’avons pas d’actionnaires, nos propriétaires, c’est vous. Nous vous devons des comptes et notre souci de transparence s’inscrit aussi dans une approche qui devrait être inhérente à toute information de qualité.

-> Notre article sur les comptes 2021

Avouons-le, au début de la pandémie, nous avons craint le pire. Et, de fait, certains revenus – notamment publicitaires – ont chuté. Des pertes compensées par les efforts des pouvoirs publics, qu’il s’agisse des aides fédérales mais aussi de collectivités cantonales et communales qui ont communiqué via des annonces. Deuxième effet: un rebond a pu être observé en 2020 au niveau des abonnements. Dès le mois de mars, le besoin de s’informer à des sources crédibles et l’augmentation du temps à disposition ont dopé les ventes. Enfin, nous avons pu compter sur une poire pour la soif, ou plutôt deux: nous avons obtenu un soutien pour 2020 d’une fondation et une personne avait eu la bonne idée de nous coucher sur son testament. Cela nous a pour l’instant permis de traverser cette difficile période, qui n’est d’ailleurs pas achevée.

En revanche, sur le long terme, les soucis du Courrier restent entiers. La baisse tendancielle des abonnements, après le rebond de 2020, se poursuit. Cette érosion du papier, que nos abonnements purement web ne parviennent pas à compenser, est préoccupante. Elle nous mène dans des eaux dangereuses en matière de durabilité financière.

Nous tentons d’analyser cette évolution, notamment via un sondage auquel vous avez été nombreux et nombreuses à répondre. Le but étant de mieux cerner les attentes de nos abonné·es, même si une première lecture montre que, globalement, les valeurs que nous défendons correspondent à celles du public auquel nous nous adressons. Mais certaines priorités méritent sans doute des ajustements: un journal n’est jamais un produit figé. Il doit évoluer.

Nous savons que ce travail, nous pouvons le faire avec vous, chère lectrice, cher lecteur, pour nous alimenter en idées, en demandes. Mais aussi grâce au soutien financier que vous nous prodiguez chaque année, en vous abonnant, en incitant votre entourage à le faire, en lui rappelant que l’information a un prix et en mettant souvent la main au porte-monnaie. C’est aussi grâce aux dons qui atterrissent dans l’escarcelle de notre souscription que nous parvenons à boucler, souvent de manière acrobatique certes, nos exercices comptables. Soyez-en une nouvelle fois remercié·es.

Autre Le Courrier Philippe Bach Comptes

Connexion