Musique

PTR met du folk dans son vacarme

L’organisateur genevois quittera ses murs en novembre pour humer l’acoustique de la Salle centrale de la Madeleine et du Chat Noir.
PTR met du folk dans son vacarme
Le Lyonnais Théo ­Charaf, 27 ans, a troqué le punk contre le folk et le blues du Delta. DR
Concerts

PTR et le folk, un vieux compagnonnage. Au milieu des années 1990, Eric Linder, alors programmateur de l’association dont l’acronyme scande «le rock après les ténèbres», avait coutume de proposer dans l’écrin intimiste du Chat Noir les concerts ­débranchés de Miossec, Smog ou Elliott Murphy.

L’association genevoise renoue le fil de la collaboration avec le club carougeois le temps d’un festival folk qui, durant trois soir de novembre, campera en premier lieu à la Salle centrale de la Madeleine. «Le folk est une musique de rencontres, de voyages et d’aventures», professait jeudi dernier le programmateur actuel de PTR, Antoine Minne, en préambule de sa présentation. Sous l’influence de Simon & Garfunkel, Neil Young, Johnny Cash ou Karen Dalton, cette première édition alignera des artistes venu·es de France et de Suisse. Des voix et des instrumentations acoustiques pouvant charmer un public «de 20 à 80 ans».

Eclectisme et authenticité

Du bluegrass rural des Long John Brothers aux harmonies éthérées des Woodgies (deux sœurs d’origine irlandaise), en passant par l’International Social Club de Fred Raspail, création qui convoque la musicienne argentine Rosario Baeza et le rocker jurassien Félicien Lia, éclectisme et authenticité sont au menu. A l’affiche encore, Melissa Kassab, Louis Jucker & Band, Monney B, H-Burns pour un hommage à Leonard Cohen, et Théo Charaf, coup de cœur qui inspire ce «Folk Fest». La Salle centrale de la Madeleine, théâtre de 470 places au centre-ville, habituellement ­réservé à la musique classique et aux spectacles d’humour, s’avère taillé pour l’événement.

Les concerts PTR reprennent par ailleurs à l’Usine ces jours, certains sans certificat covid (public assis, service à table, masque lors des déplacements), d’autres avec pass, sur présentation des QR codes et tests. Une formule hybride destinée à trancher dans le débat qui fait rage à l’Usine (notre édition du 25 août). Clarification attendue par le public et par les tourneurs avec qui PTR travaille.

«PTR Folk Fest», du 11 au 13 novembre à Genève, www.ptrnet.ch

Culture Musique Roderic Mounir Concerts

Connexion