Etrange leader du monde libre
Les chiffres et remarques qui suivent sont tirés de la description des États-Unis qu’en fait leur vice-présidente, Kamala Harris, dans son livre, Nos vérités. Mon rêve américain*. De ma part, il ne s’agit donc pas d’anti-américanisme primaire et j’ajoute parfois: «Comme en Suisse».- Sur les centaines de détenus relâchés des prisons chaque année, près de 50% commettent un crime dans les 36 mois qui suivent.
– Pour faire flamber les chiffres d’affaires, les banques ont prêté à «n’importe qui». Résultat: 8,5 millions d’Américains sans emploi, 5 millions en retard de payement et 2,5 millions de saisies engagées.
– La mortalité infantile augmente dans 13 pays, dont les USA, où les frais de santé sont une des principales causes des faillites personnelles.
– Les institutions médicales américaines sont parmi les plus sophistiquées du monde, mais les raisons structurelles privent des millions de citoyens de ce droit: l’égalité d’accès aux soins.
– Chiffres de 2016. L’écart d’espérance de vie est de 10 ans entre les femmes les plus aisées et les plus pauvres.
– Comme en Suisse, les prix des médicaments sont trop élevés, 62% de plus qu’au Canada.
– Ces sociétés pharmaceutiques amassent des fortunes, leurs clients ne peuvent pas vivre sans leurs produits.
– Pour faire face à un imprévu de 500 dollars, 57% des Américains n’ont pas assez de réserve.
– Les Américains n’ont pas abandonné leurs rêves, mais comment peuvent-ils rêver, s’ils ne parviennent plus à dormir ?
– Dans 99% des cas, un salaire pour 40 heures hebdomadaires, ne permet pas de louer plus d’un deux-pièces.
– Comme en Suisse, tous les postes du budget augmentent alors que les salaires n’ont pas bougé depuis plusieurs décennies.
– Comme en Suisse, pour un dollar de salaire versé à un homme, une femme reçoit 80 cents et 54 cents pour les femmes latino.
– Comme en Suisse, en 30 ans, la productivité a augmenté de 97%, mais l’Amérique des affaires a décidé, fin des années 1970, de n’en faire profiter que les actionnaires.
Après nous avoir livré ses constats, et bien plus encore, en 350 pages, Kamala Harris a visé la présidence. Par la volonté de Joe Biden, elle se retrouve vice-présidente. Que pourra-t-elle faire? Barak Obama, dans son ouvrage Une terre promise expliquait déjà que les républicains ont largement bloqué tout ce qu’il espérait corriger lors de ses huit années de présidence.
Pierre Aguet
* Editions Robert Laffont, mai 2021.