Le 13 juin prochain nous sommes appelés à nous prononcer sur la loi sur le CO2 qui vise à mettre en œuvre l’engagement pris par la Suisse avec l’Accord de Paris sur le climat.
Cette loi présente l’avantage de faire d’une pierre deux coups: en plus d’accélérer la transition énergétique, elle renforcera la compétitivité économique de la Suisse.
La loi prévoit certes des taxes, mais celles-ci seront incitatives et non liberticides. Autrement dit, elles ont pour objectifs de récompenser les comportements respectueux du climat et d’encourager l’innovation.
C’est la raison pour laquelle les produits de ces taxes seront redistribués à la population, à l’économie et dans un Fonds pour le climat. Ce dernier soutiendra, entre autres, la décarbonation du secteur des bâtiments, l’électrification du trafic routier, l’innovation écologique dans le secteur aérien ou l’amélioration de l’offre des trains de nuit.
En tant que pôle industriel et de recherche, la Suisse pourra ainsi accroître sa capacité d’innovation et s’assurer d’importants marchés d’avenir. Ces investissements permettront également de dynamiser l’économie régionale et de créer de nombreux nouveaux emplois.
Au final, toutes ces mesures aideront la Suisse à se libérer progressivement des énergies fossiles, dont l’importation nous coûte chaque année 8 milliards de francs. C’est pour ces raisons que je vous recommande de voter OUI à la loi sur le CO2.
Pierre Conne,
médecin, député PLR au Grand Conseil genevois