Un tombeau pour les oiseaux?
Une maison de la musique? Un tombeau pour oiseaux chanteurs! Comment promoteurs privés, architectes «new wave», amateurs d’art et maintenant Antonio Hodgers, magistrat «vert» (de trouille?) près à piétiner le verdict populaire en cas de non ontils pu concevoir et approuver un projet aussi aberrant comme la maison de la musique? Une objection parmi d’autres: une pyramide de verre, haute de 40 mètres, dépassant en gabarit tous les arbres des alentours, un tombeau assuré pour des milliers d’oiseaux chanteurs! (Birdlife Suisse rappelle en effet à propos que des dizaines de milliers d’oiseaux meurent en Suisse chaque année contre les parois d’immeubles en verre…) Certains ici rêvent de rivaliser avec l’Opéra coquille de Sydney, ville la plus peuplée d’Australie (plus de cinq millions d’habitants). Un Grand Théâtre flambant neuf, un Conservatoire entièrement rénové et un Victoria Hall à l’acoustique exceptionnelle et prisé par les artistes pour sa scène s’avançant au milieu du public, et tout cela au centre ville, n’est-ce pas suffisant pour Genève?
ERIC MERGUIN, Genève