Les pesticides de synthèse sont partout dans l’environnement et pour très longtemps: présents dans les sols, dans l’air et dans l’eau, ils s’accumulent dans les organismes vivants (plantes, animaux, humains).
Les pesticides de synthèse et les nitrates sont dangereux pour notre santé et celle des générations futures: leur lien avec un risque accru de cancers (chez l’enfant et l’adulte) et d’autres maladies (Parkinson, Alzheimer, problèmes de fertilité…) est démontré par des centaines d’études scientifiques. En France, où l’on dispose de données épidémiologiques manquant en Suisse, certains cancers, ainsi que la maladie de Parkinson, sont du reste reconnus comme maladies professionnelles chez les agriculteurs et agricultrices.
Notre santé et celle de nos enfants doit être une priorité absolue; celle des agriculteurs et des agricultrices également! Voter oui permettra de les protéger d’une exposition à ces toxiques en les soutenant pour une transition vers des pratiques qui soient respectueuses de l’environnement, de leur santé et de celle de la population. Cette transition, prévue sur 8 à 10 ans par les deux initiatives «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et «Pour une eau propre», est nécessaire pour garantir la santé, la biodiversité et l’accès à une eau potable non polluée.
Pour les Engagés pour la Santé, association romande regroupant plus d’une centaine de professionnels de la santé et qui fait des propositions concrètes pour maintenir un système de santé accessible à tous et respectueux de l’environnement, il n’y a pas de doute : il faut voter deux fois oui le 13 juin prochain!
Philippe Conus,
Lausanne, président des Engagés pour la santé