Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Experts éjectés de la barre?

Les procès des militant·es climatiques accompagnés de leur défilé d’expert·es à la barre s’enchaînent et se ressemblent. Mais pourrait-on se passer de ce rappel systématique des faits scientifiques?
experts éjectés de la barre? 1
"Le non-sentiment d'urgence est un sous-produit du climatoscepticisme. C'est quelque chose de diffus dans toutes les têtes, même la mienne sans doute. Et pour contrer ça, les discours des experts sont indispensables". KEYSTONE
Procès climatiques

Le mois de mai s’annonce chargé en échéances juridiques pour les militant·es du climat. Plusieurs groupes sont appelés à comparaître devant les tribunaux pour des actions de désobéissance civile (lire ci-dessous). Avec une question récurrente: leurs actes sont-ils légitimés par l’urgence climatique que nous vivons? Oui, répondent immanquablement les expert·es appelé·es à la barre à […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Abonnez-vous
A partir de 9.50 / mois
je m'abonne
Accès 1 jour
3.-

Dossier Complet

La grève du climat

La grève du climat

Depuis janvier 2019, en Suisse et ailleurs en Europe, les jeunes se mobilisent pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement. Les procès climatiques de ces activistes se succèdent aussi.

Autour de l'article

Peu de compréhension pour les activistes
Climat

Peu de compréhension pour les activistes

Neuf activistes avaient bloqué, en juillet 2019 à Zurich, l’entrée de Credit Suisse, exigeant que la banque cesse de financer des industries extractives. Mercredi, le procureur leur a reproché de faire «tout un cinéma».