International

Nouveaux naufrages meurtriers

Trois embarcations n’ont pas pu être secourues au large de la Libye, alerte l’ONG SOS Méditerranée. Quelque 130 personnes auraient perdu la vie.
Nouveaux naufrages meurtriers
L'ONG SOS Méditerranée a été témoin jeudi de nouveaux naufrages au large de la Libye. SOS MEDITERRANEE/FLAVIO GASPERINI
Migrants en Méditerranée

SOS Méditerranée a été témoin jeudi de nouveaux naufrages au large de la Libye. D’après les alertes de l’ONG Alarm Phone, qui gère une hotline téléphonique pour les personnes en détresse en mer, trois embarcations étaient en difficulté ces dernières 48 heures. D’après la journaliste à bord, Emmanuelle Chaze, 130 personnes ont perdu la vie.

L’Ocean Viking, le navire affrété par SOS Méditerranée, est parti à leur recherche sans succès. «Nous avons cherché les embarcations, les unes après les autres, dans une course contre la montre et par une mer très agitée, avec des vagues atteignant 6 mètres», relate Luisa Abera, coordinatrice de recherche et de sauvetage pour l’organisation dans une déclaration écrite.

«En l’absence de coordination effective entre les Etats, trois navires marchands et l’Ocean Viking ont coopéré pour organiser les recherches dans cette mer difficile», poursuit l’organisation. Malgré de multiples efforts,  aucun·e survivant·e na pu être sauvé·e. L’organisation a en revanche repéré dix cadavres à proximité d’une épave et un navire marchand en a observé trois autres.

Cette tragédie intervient au lendemain que l’Organisation internationale pour les migrations ait annoncé la mort d’une enfant et sa mère sur une embarcation pneumatique, interceptée par les gardes-côtes libyens. D’après SOS Méditerranée, 350 personnes ont déjà perdu la vie en 2021 au large des côtes libyennes.

International Julie Jeannet Migrants en Méditerranée Crise migratoire

Connexion