On nous écrit

Quelques éléments à relever

L’ADC (Asociación Democracia para Cuba) et l’association Cofradía Helvética adresse une réaction au sujet de l’article «Contre-révolution culturelle à Cuba» du 12 mars 2021.
Culture

En tant que membres de la communauté cubaine en Suisse, nous avons estimé nécessaire de réagir à cet article qui aborde des événements survenus récemment au sein de la communauté artistique et intellectuelle cubaine. Nous estimons que, par la manière dont certains faits sont présentés, l’ensemble offre une image inexacte du paysage intellectuel cubain et aimerions relever quelques éléments.

Premièrement, le texte est présenté sous le titre de «contre-révolution», un terme historiquement utilisé par le gouvernement cubain pour qualifier des actes tels que la subversion. Dans ce contexte il s’agit de synonymes, donc l’utilisation de ce terme nous semble inappropriée.

L’article fait référence à l’adoption par le gouvernement du décret 349, une loi qui règlemente la création artistique à Cuba et qui a motivé la préoccupation de nombreux artistes. Les éléments à l’origine de ce mécontentement ont été omis: restrictions formulées de manière vague ouvrant la voie à des applications arbitraires, mise en œuvre qui n’est pas prise en charge par une autorité indépendante et aucune possibilité de recours devant des tribunaux autonomes.

Le texte retrace également un échange entre un groupe d’intellectuels et le ministre de la Culture, Alpidio Alonso, dont la décision des manifestants de ne pas rejoindre l’intérieur du Ministère de la culture à la Havane. L’omission des circonstances ne permet pas de comprendre les enjeux de la situation, car rester sur la voie publique correspondait pour ces artistes à une mesure de protection qui s’est malheureusement avérée insuffisante, puisque peu de temps après ils ont été violemment arrêtés par les forces de police qui avaient été déployées dans les alentours.

Enfin, dans l’article, les motivations des intellectuels cubains sont expliquées uniquement par des objectifs financiers et par l’influence des Etats-Unis. L’idée d’une communauté mûre, authentique et indépendante, avec des revendications propres est-elle si inconcevable? La lutte des artistes et intellectuels cubains est motivée par des désirs profonds de liberté et d’un cadre légal sûr pour l’exercice de la création artistique. Elle est donc juste et vraie, et aurait sa place dans une société démocratique.

Asociación Democracia para Cuba (ADC), Zurich, Suisse

Asociación Cofradía Helvética, Genève, Suisse

Opinions On nous écrit Votre lettre Culture

Connexion