Une nouvelle expertise judiciaire révèle que le jeune homme est décédé d’un «coup de chaleur» qui n’aurait «probablement» pas été mortel sans l’interpellation des gendarmes.
Assa Traoré, sœur d'Adama, participe à une manifestation contre les violences policières en juin 2020. KEYSTONEFrance
Le débat autour de l’affaire Adama Traoré en France, devenue symbole des violences policières, est relancé: selon une expertise judiciaire, menée par quatre médecins belges, le jeune homme est décédé d’un «coup de chaleur». Celui-ci n’aurait «probablement» pas été mortel sans l’interpellation des gendarmes et, dans «une plus faible mesure», de ses antécédents médicaux défavorables. […]
A l’instar des Traoré, de nombreuses familles issues des quartiers populaires portent en France la lutte contre les exactions policières. Une violence d’Etat qui s’ancre dans une culture coloniale bien vivante.
Le documentaire Un pays qui se tient sage jette une lumière crue sur les violences policières en France. Son réalisateur, David Dufresne, a voulu en faire un outil de réflexion sur la démocratie.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.