Opinions

Cinquante ans de démocratie réelle

Cinquante ans de démocratie réelle 1
Affiches électorales à Zurich en octobre 1971. KEYSTONE ARCHIVES
Égalité

Dimanche, la démocratie suisse fête ses cinquante ans. C’est en effet le 7 février 1971 que le Souverain acceptait – enfin! – d’accorder les droits civiques au niveau fédéral à la seconde moitié de l’humanité. Un rappel utile, alors que la Suisse se targue volontiers d’être un modèle en la matière. Las, la Suisse a été un des derniers pays au monde – mis à part quelques dictatures fascistes ou royautés pétrolières – à inscrire dans sa Constitution le principe d’une démocratie universelle. Un peu de modestie, donc…

1971, cela paraît à la fois lointain et proche. Les différents reportages publiés ou diffusés ces dernières semaines mettent en évidence le chemin parcouru. Les jeunes générations ouvrent des yeux ronds en se rendant compte que leurs grands-parents, voire leur parents, ont connu ce temps qu’elles considèrent à juste titre comme quasi-médiéval.

Ce pas de côté pour regarder notre passé récent met aussi en exergue les pesanteurs sociales et politiques de logiques patriarcales toujours à l’œuvre. L’égalité salariale? On en est loin. La lutte contre les discriminations sexistes? Toujours aussi indispensable. L’excuse pour ne pas mettre en œuvre des politiques égalitaires? Elles font souvent écho aux propos masculinistes de l’époque cantonnant les femmes à la cuisine et à l’éducation des enfants. Les fameux trois K (Kinder, Küche, Kirche, [enfants, cuisine, église]).

On reste pourtant frappé par la netteté du score du 7 février 1971. Par près de deux voix contre une – une inversion du précédent scrutin fédéral de 1959 – les Suisses ont dit «oui» à cette généralisation des droits politiques. Dans des cantons comme Genève, seulement 8% de refus! Seuls les cantons de la Suisse primitive – et encore, pas à l’unanimité – se sont arcboutés sur le passé. La dureté rétrograde de certains propos et positions politiques de l’époque peut aussi être lue à la lumière d’aujourd’hui. Elles ne sont pas toujours les reflets de l’avis des majorités silencieuses.

Une illustration de la force souterraine des idées qui avancent, des mentalités qui évoluent pour surgir soudain au grand jour comme des évidences. Cela peut aussi servir de boussole politique pour les combats actuels en matière d’hégémonie culturelle: l’utilisation d’un langage épicène ou la volonté de tendre vers l’égalité en matière de représentativité politique, par exemple, ne sont pas de vains efforts. Ils participent d’une évolution en profondeur et sur la durée. Et ce qui peut parfois sembler un brin suranné, excessif ou inutile à certains paraîtra si évident, une fois incorporé dans notre corpus d’habitudes, que les générations futures s’étonneront dans quelques décennies que cela ait pu faire débat un jour.

Opinions Suisse Philippe Bach Égalité Droits politiques

Dossier Complet

7 février 2021: le suffrage féminin a 50 ans!

samedi 30 janvier 2021
Le 7 février 1971, après plus d'un siècle de lutte et de ténacité, les citoyennes suisses finissent par obtenir le droit de vote et d’éligibilité.

Connexion