International

Record mondial de contaminations battu

Etat d’urgence en Espagne, pandémie «hors de contrôle» aux Etats-Unis, campagne de dépistage massive en Chine: le coronavirus impose des mesures très strictes.
Record mondial de contaminations battu
Unité de soins intensif. Image symbolique
Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé hier avoir enregistré samedi un nouveau record mondial de contaminations au Covid-19 pour la troisième journée consécutive. Selon les statistiques, 465 319 cas ont été confirmés samedi, contre 449 720 vendredi et 437 247 jeudi. L’hémisphère Nord se trouve à un «moment critique» de la pandémie de Covid-19, a averti le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon un bilan établi par l’agence AFP, la pandémie a fait au moins 1 151 077 morts dans le monde depuis fin décembre. Plus de 42 694 790 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

Un nouveau record a été établi en France avec 52 010 cas supplémentaires enregistrés en 24 heures. En Italie, le premier ministre Giuseppe Conte a renforcé hier les restrictions, après la publication de chiffres record de nouvelles contaminations. En Espagne, le premier ministre Pedro Sanchez a aussi annoncé l’instauration d’un état d’urgence sanitaire pour une durée de six mois sur tout le territoire. Il s’accompagnera d’un couvre-feu dans tout le pays à l’exception des îles Canaries.

Aux Etats-Unis, le chef de cabinet de Donald Trump a estimé hier que le pays n’allait «pas contrôler la pandémie» de Covid-19. Mark Meadows a estimé que ce coronavirus était comparable à la grippe.

En Allemagne, plusieurs centaines de policiers se sont déployés hier à Berlin pour mettre fin à une manifestation contre les restrictions anticoronavirus. Environ 2000 personnes se sont rassemblées à l’appel du principal mouvement dans le pays contestant les mesures pour faire face à la pandémie.

De son côté, la Chine a lancé une nouvelle campagne de dépistage massif dans le nord-ouest du pays où 137 cas d’infection au coronavirus ont été détectés. Les tests, qui ont commencé samedi soir, concernent 4,75 millions d’habitants dans et autour de Kachgar, dans la province du Xinjiang.

International ATS Covid-19

Connexion