Neuchâtel

Des élections en suspens

Les résultats des élections communales de neuf communes n’ont pas pu être communiqués dimanche, en raison d’une faille du logiciel de dépouillement des bulletins.
Des élections en suspens
Les résultats des élections communales dans le canton de Neuchâtel n'ont pas été communiqués à cause d'une panne informatique. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Elections communales

Le suspens reste entier à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Les résultats des élections communales dans les trois villes du canton et six autres communes n’étaient toujours pas connus dimanche soir. Le nouveau système informatique utilisé pour dépouiller les bulletins a connu un problème. Ce qui a mis à mal la patience des candidats. La Chancellerie d’Etat a expliqué dans un communiqué que la source du bug avait été identifiée et que le fournisseur du logiciel cherchait une solution dans les meilleurs délais.

Bulletins illisibles

L’application mise à disposition des communes par le canton, appelée SyVote, devait faciliter le dépouillement des votes. C’est raté. Selon une source, dimanche, à la mi-journée, environ 1800 bulletins étaient illisibles à Neuchâtel. Le Courrier a tenté en vain de joindre le vice-chancelier. Au micro de la radio locale RTN, ce dernier a affirmé qu’il espérait que les résultats soient connus lundi dans la journée.

Le système est censé séparer les bulletins modifiés des listes compactes et attribuer ces dernières automatiquement au bon parti grâce à un QR Code. Le logiciel doit repérer si les bulletins ont été modifiés mais ne peut pas interpréter les modifications. Celles-ci doivent ensuite être saisies manuellement depuis leur image numérique par les collaborateurs des administrations communales. La numérisation des images devait s’achever dimanche soir afin de permettre les saisies manuelle-ment lundi.

Validité remise en question

Les Vert’libéraux dénoncent une véritable «gabegie». «Au-delà du ridicule dans lequel le manque de préparation des services concernés jette le canton de Neuchâtel, c’est tout bonnement la question de la validité du scrutin qui se pose dans les communes concernées, dans la mesure où le processus de dépouillement est interrompu et ne peut être observé de bout en bout par les personnes désignées à cet effet par les partis politiques», s’est insurgé le parti dans un communiqué. «Cela aurait été la moindre des choses de prévoir un plan B», estime Mauro Moruzzi, président de la section cantonale et député au Grand Conseil. «Je suis inquiet pour lundi, si un parti perd un siège dans un exécutif à quelques voix près, il pourrait faire recours en dénoncer des irrégularités.»

Pour Julie Courcier Delafontaine, co-présidente du Parti socialiste en Ville de Neuchâtel, cet incident n’est pas non plus de bon augure. «Dans mon souvenir, jamais dans le canton, les résultats n’ont été repoussés au lendemain. Le problème semble tel que je ne suis pas certaine que nous serons fixés lundi», a-t-elle lancée soucieuse. Elle appelle cependant à la tolérance. «Peut-être que des membres du personnel du fournisseur sont aussi en quarantaine, tout est compliqué en cette période sanitaire.»

«Les autorités auraient eu meilleur temps de faire le travail manuellement», a commenté Jacqueline Oggier Dudan, présidente des Verts de la commune de Neuchâtel. Au-delà des dysfonctionnements, la communication des autorités est pointée du doigt. «L’interruption du processus électoral a été communiqué via Facebook à 17h48: aucune information directe, ni officielle, ni informelle n’est parvenue aux représentants des partis. Ce n’est pas très respectueux», déplore Mauro Moruzzi. La Chancellerie d’Etat a néanmoins envoyé un communiqué à la presse à 17h40, Le Courrier a tenté à une dizaine de reprises de la joindre par téléphone sans succès.

La déferlante verte en bonne voie

Dans les communes qui n’ont pas recouru au nouveau système informatique et qui ont donc pu obtenir les résultats des élections, les partis écologistes ont le sourire et le PLR fait la grimace. Les libéraux radicaux ont perdu leur majorité absolue dans les communes de Milvignes et de Hauterive au Conseil général. Les Verts et les Vert’libéraux ont gagné des sièges dans plusieurs villages.

Une poussée verte est également attendue au Conseil communal comme au Conseil général de la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel. Les écologistes pourraient gagner un second siège à l’exécutif, probablement au détriment du PS. Dimanche, le parti écologiste était très confiant. «Nous avons fait de bons résultats dans les communes dont les résultats sont tombés. Nous présentons 60% de femmes, je pense que nous continuerons demain de surfer sur la vague verte et violette», a lancé enthousiaste Jacqueline Oggier Dudan. Quant aux Vert’libéraux, ils pourraient prendre le fauteuil du PLR sortant, Fabio Bongiovanni.

A La Chaux-de-Fonds, de nombreux scénarios sont possibles grâce au départ de la PLR Silvia Morel et de l’UDC Marc Arlettaz. Le fauteuil de ce dernier convoité de toutes parts. Les Verts devraient reprendre le siège perdu il y a quatre ans. Cela pourrait se faire au détriment du PS. Le parti à la rose perdrait alors une majorité au Conseil général acquise depuis plus d’un siècle. Les Vert’libéraux ont également de bonnes chances de placer des candidats dans les deux conseils.

Régions Neuchâtel Julie Jeannet Elections communales

Autour de l'article

Connexion