Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Joy Division, le gris à l’âme

Le journaliste et auteur Jon Savage publie une histoire orale de Joy Division, groupe ­emblématique du post-punk britannique. Une vague qui continue à produire ses effets dans la musique.
Joy Division, le gris à l'âme
Peter Hook, Ian Curtis, Bernard Sumner et Stephen Morris: Joy Division à la fin des années 1970. L’esthétique «destroy» troquée contre un look d’employé de bureau. Harry Goodwin/Rex Features
Post-punk

Jour maussade à Manchester, mais peut-il en être autrement dans cette ville ouvrière du nord de l’Angleterre sur le déclin? Ce 18 mai 1980 est pire que tout: Ian Curtis, 23 ans, s’est pendu. Il est découvert au petit matin par sa femme Deborah, qui se retrouve seule avec leur fille. Dépressif, souffrant d’un mal […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel

Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Autour de l'article

Anarchy in Switzerland
Musique

Anarchy in Switzerland

PUNK (II) La Suisse revit le printemps rebelle de 1977. A Zurich, le 28 juin, une expo de photos, des projections et des concerts prolongeront la vague soulevée par le livre Hot Love – Swiss Punk & Wave 1976-80, Prix 2006 du jury des beaux livres. Retour sur images.

Helvètes underground 3
Musique

Helvètes underground

C’était avant que la culture jeune n’échappe à la norme: «Heute und Danach» retrace sur plus de 600 pages l’émergence de l’underground suisse des années 1980. Un beau livre verni dans les clubs en compagnie des Young Gods, dont le premier album est réédité.