Agora

Une bibliothèque pour la décroissance

La revue Moins!, journal romand d’écologie politique, présente sa nouvelle bibliothèque autogérée.
Lausanne

Partager avec notre lectorat les nombreux ouvrages qui inspirent notre rédaction pour préparer ses numéros: l’idée revenait régulièrement dans nos discussions avant de s’évanouir discrètement, car un tel projet exigeait une charge de travail supplémentaire non négligeable pour devenir réalité. Mais, la location – depuis octobre 2018 – d’un nouvel espace de travail et de stockage aidant, c’est au sous-sol de la librairie Basta!, à Lausanne, que petit à petit, une équipe de quelques bénévoles a mis sur pied ce qui maintenant s’apparente à une – certes encore modeste – mais vraie bibliothèque autogérée pour la décroissance.

Une bibliothèque autogérée, qu’est-ce que ça veut dire? C’est une bibliothèque sans guichet de prêt ni inscription, entretenue par celles et ceux qui ont envie de s’en occuper. Toute la collection de livres et de revues est en libre service: on entre, on farfouille dans les rayons, on feuillette ce qui nous intrigue et on repart avec ce qui nous intéresse. Et on n’oublie pas de les ramener une fois la lecture terminée.

Bien sûr, elle est aménagée avec du mobilier et des trouvailles de récupération, en la voulant la plus accueillante possible! Et grâce à l’imagination et à la créativité de quelques-uns et de quelques-unes, son local gagne mois après mois en confort et en charme. Un canapé, quelques chaises, des verres, des biscuits… vous invitent à rester un moment, pour savourer textes et articles qui vous intéressent, ou pour entrer en conversation avec d’autres lecteurs et lectrices de passage.

La collection provient de dons, des services de presse des éditeurs et d’achats occasionnels. Elle est classée par catégories: agriculture, travail, voyage, histoire des luttes, industrialisme, fiction, technocritique, violence, écoféminisme… Le catalogue par titre et par auteur est disponible sur place, dans des classeurs, parce qu’une bibliothèque décroissante, c’est aussi une bibliothèque sans informatique (ou presque: l’ensemble des documents est tout de même répertorié dans un fichier Excel bientôt consultable sur le site de Moins!).

Les bénévoles, pas forcément du métier, se retrouvent régulièrement pour introduire les nouveautés, faire de l’ordre dans les rayons et discuter des nouvelles acquisitions. Pour chaque livre arrivé, il faut d’abord décider de la pertinence de son adoption, puis statuer sur la catégorie dans laquelle il convient de le ranger… Grande question, discussions animées, car la classification n’est pas une science exacte. Puis comme à une époque pas si lointaine, préparer manuellement les étiquettes et fiches dont il sera équipé, apposer en première page du livre le tampon de la bibliothèque… Nulle impression de travailler, on s’amuse!

Illich, Gorz, Arendt, Weil, Charbonneau… mais pas que! Notre bibliothèque a pour vocation, comme toutes les bibliothèques, d’être un lieu d’information et de mise à disposition de la connaissance. Mais elle se veut aussi, et particulièrement, un lieu de partage. Pour alimenter sa collection en l’absence de budget, et pour favoriser les échanges, nous sommes toujours à la recherche de dons. Il y a des livres qui vous ont fait penser, réfléchir, qui vous ont accompagné vers un mode de vie décroissant, vers des activités militantes ou vers de nouvelles manières de voir le monde? Venez les déposer à la bibliothèque et partagez-les avec d’autres lecteur-rices. Ou laissez-nous un message avec un titre, ou un nom d’auteur-e, et on verra ce qu’on peut faire.

Avant toute chose, cette bibliothèque est un lieu ouvert, à tout le monde, pour s’instruire, pour faire une pause, surtout pour réfléchir au monde tel qu’il est et tel qu’on voudrait qu’il soit. Notre conviction est que connaissance et éducation sont nécessaires au changement de paradigme tant attendu. Et ce sont des lieux comme celui-ci, avec tout ce qu’ils impliquent de partage et d’échange, qui permettront de faire essaimer ce savoir et qui le feront grandir. Alors venez visiter, découvrir, lire, parler de vos lectures autour de vous, et pourquoi pas, ouvrir une nouvelle bibliothèque quelque part.

Chauderon, Petit-Rocher 4, Lausanne. La bibliothèque est ouverte aux heures d’ouverture de la librairie Basta!.
Inauguration lu. 7 septembre dès 17 h avec la rédaction de Moins! et les bibliothécaires bénévoles. L’occasion de partager vos impressions et échanger sur la décroissance. Infos: www.achetezmoins.ch

Opinions Agora Marion Destraz Florence Persoz Marion Nury Léo Cerone Lausanne

Connexion