Celles qui restent veulent encore danser
L’AUTEUR Titulaire d’un master en écriture dramatique à l’UQAM à Montréal, Camille Rebetez choisit de s’engager dans la création théâtrale et la promotion de la culture dans le Jura suisse. Il est cofondateur d’Extrapol en 2004, compagnie pour laquelle il écrit notamment Guten Tag, ich heisse Hans, Prix Innovation Suisse des ATP en 2006, ou encore Zouc, Forfait illimité en 2012. En plus de la direction de sa compagnie, Camille Rebetez travaille régulièrement avec d’autres metteurs en scène tel qu’Andrea Novicov, Anne-Cécile Moser ou Laure Donzé. Il milite avec joie dans le domaine du Théâtre Jeunesse: Prix SSA en 2011, son texte Little Boy obtient le Prix InédiThéâtre 2013, puis est traduit en polonais. C’est aussi le cas de La Grève des Becs, en tournée polonaise en 2017 et disponible aux éditions Passage(s). L’Enfant et le Monstre est également publié chez Passage(s).
Auteur d’une vingtaine de textes de théâtre, Camille Rebetez crée le scénario de bande dessinée Les Indociles, dont les cinq volumes, illustrés par Pitch Comment et édités aux Enfants rouges, font l’objet d’une adaptation en série TV. Il est l’un des coauteurs de la Charte des artistes, acteurs et actrices culturelles pour le climat (https://charteclimatculture.ch). Outre l’écriture, il dispense son énergie dans la pédagogie théâtrale, la médiation culturelle, et comme père de famille. Celles qui restent veulent encore danser est son tout dernier texte de théâtre.
Inédits Théâtre
Retrouvez cet été nos textes inédits d’auteurs dramatiques suisses. De juin à septembre, vous pourrez lire en page de der du Courrier six extraits de pièces de théâtre, dont certaines en cours d’écriture. Nouveauté cette année, en partenariat avec la Société suisse du théâtre, notre sélection s’étend à toute la Suisse, du Jura au Tessin, en passant par la Suisse alémanique.