Impossible de parler de la grippe pandémique de 1918-1919 sans évoquer les statistiques de mortalité. Il s’agit en effet de la plus grave crise sanitaire de l’époque contemporaine et, en chiffre absolus, sans doute la pire catastrophe démographique de l’histoire. Entre 40 et 100 millions de personnes seraient décédées de la maladie, dont 2,2 millions en Europe. […]
Grippe pandémique de 1918, un révélateur social
De par son ampleur, la grippe pandémique de 1918 a été qualifiée de «mère de toutes les pandémies» et constitue le scénario catastrophe auquel les menaces épidémiques sont régulièrement comparées. Si la pandémie de 1918 traverse le globe entier, toutes les populations ne sont pas impactées de la même manière. Révélant les inégalités sociales de mille façons, la maladie choisit ses victimes parmi les plus démunis.
Séveric Yersin
Histoire
Doctorant en histoire de la santé publique. Thèse en cours: «La grippe pandémique dans l’institutionnalisation de la santé publique en Suisse, 1874-1920», Université de Bâle et Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, Paris.