Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Zanzibar, l’île aux esprits

A Zanzibar, des hommes et des femmes servent d’hôtes à des esprits aux visages multiples. Entretien avec l’anthropologue Marco Motta, qui les a côtoyés pendant onze ans.
L'île aux esprits
Jeunes filles des maisons voisines qui observent de loin et avec précaution des esprits en train de danser dans la rue. DR
Anthropologie

Dans l’archipel de Zanzibar, au large des côtes tanzaniennes, esprits et humains apprennent à vivre ensemble lors de rituels quotidiens qui visent à rétablir entre eux des relations satisfaisantes. C’est ce que découvre Marco Motta quand il débarque dans l’île en 2005, alors étudiant en master et pour la première fois sur le terrain. Il […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel

Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Autour de l'article

Contrechamp

Quand les esprits cultivent l’altérité

 

ZANZIBAR S’intéressant à l’aspect «théâtral» des rituels d’incorporation des esprits dans l’archipel de Zanzibar, l’anthropologue romand Marco Motta* tente d’établir des ponts entre ses observations sur place et la société suisse. Réflexion sur ce que chrétiens et musulmans ont à se dire.