Lecteurs

Une commune plus verte

Henriette Stebler souhaite que sa commune prenne des décisions allant dans le sens de la protection de l’environnement.
Environnement

Jeudi 19 septembre: lors du Conseil municipal, les Verts ont enfin proposé une résolution demandant de ne plus prendre l’avion pour le voyage annuel du Conseil, expliquant que l’avion est l’un des moyens les plus polluants pour se déplacer, faisant ainsi écho à la jeunesse qui demande aux autorités communales et nationales d’être exemplaires contre le réchauffement et la pollution climatique.

Bien sûr, je m’attendais à un soutien massif des 33 conseillères et conseillers municipaux, à quelques mois des municipales. Niet. Surprise.

Sont-ils sourds et aveugles? N’entendent-ils pas la rumeur et les cris de révolte de ces jeunes qui crient: «Nos vies valent mieux que vos profits et votre PIB?»

Indifférents au bruit infernal de citoyens qui supportent quotidiennement les nuisances et la pollution de ces avions de malheur, indifférents aux canicules que nous subissons, indifférents à notre santé et à la mise en danger de mort de 8 milliards d’individus, une nette majorité de 17 voix (PDC, PLR, MCG) refuse la prise en considération de cette résolution. Heureusement, 11 voix de l’Alternative ont sauvé l’honneur de cette résolution urgente et écologique.

Il serait souhaitable que cette poignée de conseillères et conseillers municipaux se transforment au printemps prochain en majorité absolue pour que Carouge ne soit pas seulement la ville la plus solidaire de Suisse, mais aussi la plus verte et la plus progressiste du canton.

Les habitants essaieraient alors de produire zéro déchet et les autorités assainiraient les rues des ces voitures trop nombreuses et polluantes. Le voyage municipal, comme l’a proposé le président, deviendra une journée à pied, en vélo, en train ou en bus et sera une journée festive et gastronomique.

Ce nouveau Conseil municipal printanier économisera des sous et ne polluera plus.

Qu’en pensez-vous?

Henriette Stebler,
candidate au Conseil national (Ensemble à Gauche – Solidarités sans frontières), Carouge (GE)

Opinions Lecteurs Lettre De Lecteur Environnement

Connexion