Face à l’ampleur du changement climatique et aux bouleversements qu’il génère, deux disciplines connexes ont vu le jour: l’écopsychologie qui tente de recréer le lien avec la terre, et l’écospiritualité qui cherche à réenchanter celui-ci. Ces deux déclinaisons de l’«écologie intérieure» ont pour ambition de transformer les réactions d’impuissance ou de déni en potentiels individuels […]
Nourrir le lien à la terre
Réussir la transition écologique implique aussi une transformation des systèmes de représentation et de valeurs. L’écopsychologie et l’écospiritualité visent l’«écologie intérieure».
Dossier Complet
Climat: penser l’avenir
Alors que tous les voyants sont au rouge et que nous fonçons dans le mur, comment agir face à la catastrophe écologique qui touche tous les aspects de la société? Comment se projeter...
Autour de l'article
Écologie
«La nature nous parle»
Un militant autochtone de République démocratique du Congo explique la relation intime que son peuple a développée avec son environnement, la forêt.
Vaud
Rester assis pour tout changer
Apparu cette année en Suisse, le mouvement écologiste Extinction Rebellion prend de l’ampleur. Qui sont-ils? Que veulent-ils?
Série d'été
Présages de fin d’un monde
Présages de fin d’un monde
Les collapsologues, qui jugent l’effondrement de notre société inéluctable, ont de plus en plus d’écho.