De nos jours, il est un comble que l’égalité recule dans un pays riche comme la Suisse, et ceci malgré la Constitution fédérale et la loi sur l’égalité (leg).
De ce fait, c’est toute l’égalité qui en souffre; c’est l’oubli de nourrir le sentiment de justice qui doit vivre en chaque être humain. La justice nourrie à l’égalité doit grandir en chacun de nous pour établir un équilibre social qui soit digne d’un pays qui se veut démocratique.
Cet équilibre, basé sur la justice entre tous les individus, est un besoin fondamental pour que nos vies soient dignes d’avoir un sens et que chacun de nous puisse se réaliser pleinement. Ceci pour que la société puisse progresser vers un avenir radieux pour tous.
L’égalité salariale est un premier pas, mais cela ne suffit pas. Pour que l’égalité pour tous soit pleinement vécue, n’oublions pas les êtres humains qui font partie des minorités et qui sont vulnérables pour certains.
La justice pour tous n’est pas et ne sera jamais un concept, mais doit devenir une réalité tangible. Ignorer l’égalité est une ignominie contre l’humanité, parce que nous voulons une société empreinte de justice pour tous!
Thierry Cortat, Delémont