Agora

Des mouchoirs pour la solidarité

«Vous n’achetez pas un mouchoir, vous dessinez un avenir.» Les 8 et 9 mars, Terre des Hommes Suisse organise sa traditionnelle vente de mouchoirs, avec une présence dans les rues et devant plus de 30 marchés et supermarchés genevois. L’ONG recherche des vendeuses et vendeurs bénévoles.
Des mouchoirs  pour la solidarité
Genève

Pourquoi des mouchoirs? Cet objet symbolique est léger, pratique et se conserve. Les bénéfices de la vente sont destinés à des milliers d’enfants défavorisés dans des pays du Sud, pour leur permettre d’être protégés contre toute forme de violences, d’accéder à une éducation de qualité et adaptée à leur contexte, de participer aux décisions qui les concernent ainsi qu’à la défense de leurs droits.

Organisation non gouvernementale indépendante et reconnue d’utilité publique dont le siège est à Genève, Terre des Hommes Suisse s’engage depuis près de soixante ans pour l’enfance et un développement solidaire. En étroite collaboration avec des organisations sur le terrain dotées d’expertise spécifique et d’un ancrage local, elle œuvre pour un monde plus juste et plus humain dans lequel l’enfant a un avenir meilleur. Le soutien aux acteurs de changement est également au cœur de son action. En réalisant un travail d’éducation aux droits de l’enfant mais aussi au développement durable et à la solidarité, Terre des Hommes Suisse donne les moyens aux enfants et aux jeunes d’être les défenseurs incontournables de leurs propres droits et les bâtisseurs d’un monde plus équitable, que ce soit en Suisse comme ailleurs dans ses pays d’action, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, en Colombie, en Haïti, en Inde, au Mali, au Pérou et au Sénégal.

La soixantaine de projets qu’elle soutient améliore les conditions de vie de 209 000 familles et de plus de 180 000 enfants. En Suisse romande, forte de vingt-cinq ans d’expérience dans l’éducation, l’organisation réalise un travail annuel de sensibilisation aux droits de l’enfant, à la citoyenneté et à la solidarité auprès de 32 000 écoliers. Elle les encourage à développer un esprit critique et à agir en citoyens responsables. Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant cette année, plusieurs projets sont également lancés pour permettre à des groupes d’enfants ou de jeunes de mener leurs propres projets destinés à répondre aux Objectifs du développement durable (ODD) ou à un meilleur respect de leurs droits.

Vendez des mouchoirs! Terre des Hommes Suisse recherche activement des bénévoles pour renforcer son équipe de vendeuses et vendeurs, vendredi 8 mars de 14h à 18h et samedi 9 mars de 9h à 18h. En 2018, votre geste de solidarité a permis de récolter près de 30 000 francs à l’occasion de la vente de mouchoirs.

* Chargée d’information, Terre des Hommes Suisse.

Vente et inscriptions bénévoles: 022 736 36 36 ou www.terredeshommessuisse.ch/mouchoirs

Opinions Agora Souad Von Allmen Genève

Connexion