Sondage cruel pour Maudet
Une majorité de Genevois estime que Pierre Maudet devrait démissionner. C’est le résultat d’un sondage commandé par la RTS, Le Temps et Radio Lac. Invité hier soir dans l’émission de Roger Schawinski sur SRF, le conseiller d’Etat conteste la méthodologie du sondage.
Arrivé seul au studio de la SRF à 17 h 20, Pierre Maudet n’excluait pas, à ce moment-là, de répondre à des questions après l’émission, «selon l’ambiance», a-t-il dit. Après un peu plus d’une heure, c’est presque sans un mot qu’il s’engouffrait dans un taxi, se contentant de renvoyer à sa prise de position écrite. Entre-temps, le libéral-radical était passé sur le gril de Roger Schawinski.
Le journaliste n’a pas manqué de lui demander de commenter le sondage. Sur les 1032 citoyens genevois interrogés par l’institut M.I.S. Trend, 62,4% sont «plutôt favorables» à une démission et 58,8% affirment qu’ils ne voteraient pas pour Pierre Maudet maintenant. Une minorité (26,1%) estime en revanche que Pierre Maudet est victime d’acharnement des médias.
«C’est dommage»
Face à Roger Schawinski, en allemand, l’ancienne star du PLR a une nouvelle fois admis ses erreurs et dénoncé les «mensonges» proférés à son encontre. Rester suffisamment longtemps pour profiter de la rente d’ancien conseiller d’Etat? «Non, en l’état, je n’accepterais jamais de rente, ce serait contre mes valeurs, a-t-il aussi affirmé. J’ai subi, au long de ma carrière, des critiques extrêmement violentes. Je m’étais construit une carapace et ma capacité d’écoute a diminué», a-t-il expliqué, en substance.
En fin de discussion, à la remarque de Roger Schawinski, estimant qu’il est «dommage» qu’un tel talent de la politique ait à ce point déçu, le Genevois a acquiescé: «Oui, c’est dommage.» LA LIBERTÉ