Genève

Descente aux enfers

Descente aux enfers
Le président du Conseil d'Etat Pierre Maudet lors de la première séance du Conseil d'Etat genevois de la législature, le 1er juin dernier. KEYSTONE

Selon les éléments de preuve recueillis par le Ministère public genevois, Pierre Maudet aurait dissimulé la véritable source de financement de son luxueux voyage à Abu Dhabi: la maison princière. Bref, le gouvernement de cet émirat. A-t-il menti? A-t-il accepté un avantage indu? Rappelons que la présomption d’innocence prévaut avant d’avancer des conclusions définitives. Toutefois, on voit mal comment le chef PLR du Conseil d’Etat pourra se maintenir en place après une telle charge de la justice.

Si le parlement accepte la levée de son immunité, et aucun élément ne permet d’en douter, il serait difficilement envisageable qu’un conseiller d’Etat faisant l’objet d’une procédure du Ministère public, soupçonné de dissimuler des faits, continue à diriger la police et encore moins le collège gouvernemental. Car M. Maudet ne serait plus simplement «appelé à fournir des renseignements», ce qui ne suffisait encore pas à l’empêcher de se présenter aux élections. Et d’être élu haut la main puisque le public n’a été informé de l’affaire qu’après son élection au premier tour.

Démissionnera-t-il? Sera-t-il suspendu de sa charge durant la procédure? L’affaire est loin d’être close. Reste aussi à vérifier si l’attribution, à l’aéroport, d’un marché à Dnata, une entreprise émiratie, peut ou non être reliée au fameux voyage. On espère que le Ministère public instruit également ce volet. La Cour des comptes est priée d’enquêter aussi.

Quant au Conseil d’Etat, comment a-t-il pu se fourvoyer à ce point en confiant sa présidence à celui qui, dès que l’affaire a éclaté, s’est enfoncé dans des explications loufoques? Il faut aussi ré-écouter à la lumière du communiqué du Ministère public les tirades indignées de députés de l’Entente bourgeoise contre la démarche prétendument inquisitrice du Grand Conseil au moment de réprouver l’acceptation du luxueux voyage.

Pour l’heure, Pierre Maudet se mure dans le silence, lui qui appelait dans son discours de Saint-Pierre à un apaisement de la vie politique…

La législature commencera-t-elle par une élection partielle?

Opinions Genève Édito Rachad Armanios

Autour de l'article

Connexion